top of page
  • Photo du rédacteurCherylin Nash & Lou Jazz

10 romans pour 10 moments clés de notre parcours d'auteures de romans lesbiens

Dans cet article, nous vous présentons une sélection de 10 romans lesbiens incontournables qui illustrent 10 moments clés de notre parcours d'auteures engagées dans la représentation d’histoires d’amour entre femmes.

 

Chaque livre choisi nous rappelle des expériences, émotions et défis rencontrés depuis nos débuts. Ils ont marqué notre expérience du métier, professionnellement et personnellement.

 

Découvrez ces œuvres et ce projecteur sur notre chemin littéraire.

 

 


 


Première de couverture du roman lesbien de science-fiction Star Light des auteures Lou Jazz et Cherylin A Nash

1 – Star Light : principes renversés

 

Lorsque nous avons commencé à écrire « Star Light : principes renversés », nous ignorions complètement que ce titre serait un tournant décisif dans notre parcours.


La signature d’un premier roman avec une maison d’édition est un grand moment dans nos vies d’auteures ! Avant de franchir le pas et de soumettre ce titre lesbien de science-fiction à des professionnelles de l’édition, il nous a fallut quelques années.


Au tout début de notre aventure littéraire, Lou et moi partagions nos romans en ligne sur Doctissimo, Wattpad et autres forums avec passion et plaisir de réunir des lectrices et lecteurs LGBTQ+, de partager avec eux, mais signer un contrat avec une maison d’édition est aussi une forme de reconnaissance de ses pairs, de professionnels et une nouvelle aventure qui a permis de faire évoluer notre activité d’écriture créative à professionnelle.


« Star Light : principes renversés » est devenu emblématique et a profondément influencé la place que nous avons donné à l’écriture dans notre quotidien.  Ce roman raconte l’histoire de Skylan, lieutenante, envoyée en mission sur une planète agricole pauvre pour maîtriser une révolte. Elle y rencontre Nerys, insurgée rebelle. L’histoire d’amour qui se dessine entre ces femmes a aussi été nos premiers pas dans l’exercice de la romance. Romance secrète, sous infiltration, interdite, nous aimions déjà certaines thématiques qui allaient devenir plus tard des sujets centraux pour d’autres romances telles que « Non-dit au Speakeasy » ou « Mafieuses ».


La publication de ce titre chez Homoromance éditions, qui a accepté notre style narratif et nos personnalités d’artistes avec entrain, comme l’accueil du public ont eu un impact émotionnel fort sur nous. Les mots peuvent toucher les cœurs et susciter des émotions intenses, accompagner, soutenir, encourager, faire rêver et résonner avec les lectrices.teurs. C’est une des choses que nous aimons le plus depuis nos premiers partages. La perspective de rencontrer un plus grand public a été très réjouissante !


En somme, "Star Light" a été bien plus qu'un simple livre pour nous, c'était un challenge lorsque nous avons commencé, mais aussi une leçon de vie et un guide pour affiner notre vision de la vie d’auteure que nous souhaitions vivre.

 

 


 



Couverture de la saga lesbienne fantastique de cherylin Nash et lou jazz Malédiction

2 – Malédiction

 

Ces six romans ont eu une influence notable sur notre parcours. D’abord, leur publication a été une concrétisation pour cette saga fantastique lesbienne qui nous a fait rire et pleurer durant les années de travail que nous y avons passé. Une fois encore, ce projet a commencé comme un challenge pour nous. Lou et moi avions envie de nous essayer à un univers vaste, fourni et avec de nombreux personnages.


Malédiction, c’est l’histoire de deux familles liées par un passé obscurs remontant à des temps immémoriaux. Bien sûr, elles partagent des querelles, mais aussi une responsabilité : veiller sur Cheastwood. Le clan de sorciers des Loyac et la meute des loup-garous des Mahigan ont touché un large public, de tout âge, accroissant notre visibilité et nos noms d’auteures dans le genre de romans fantastiques lesbiens. Cette exposition nous a grandement encouragées à oser de nouveaux challenges personnels dans l’écriture des romans et à ne jamais abandonner un projet parce qu’il semble complexe.


Ecrire Malédiction a été une expérience enrichissante à tous les niveaux. La saga a contribué à notre maturation artistique en nous conduisant à repousser nos limites, mais elle nous a surtout permis d’aborder le travail de nos trilogies et séries à venir avec une expérience nouvelle.


Aujourd’hui, de nombreuses lectrices et lecteurs, entrent toujours dans la saga et poursuivent la découverte de l’univers avec les spin-off comme "River-Valley 1 et 2" ou "Doxore". D’autres nous disent qu’ils la relisent et nous avons plaisir à en discuter avec eux. Cet engagement profond de notre public est toujours enrichissant et stimulant aujourd’hui. Il renforce notre attachement à cette saga, à notre lectorat et nous encourage à poursuivre sur de nouveaux projets fantastiques.

 

 


 


Couverture de l'ebook Corner la romance lesbienne incontournable de cherylin nash et lou jazz

3 – Corner

 

La publication de notre première romance contemporaine lesbienne nous a permis d’établir des liens significatifs avec des lectrices de romans FF. L’accueil de ce titre a été marquant, encourageant et nous a permis d’élargir notre lectorat une nouvelle fois.


Ce projet d’écriture a lui aussi a démarré comme un challenge personnel. Lou et moi n’avions jamais écrit d’histoire d’amour qui ne soit pas doublée de thèmes fantastiques ou de science-fiction.


Un défi relevé ?

Le public a dit oui, hissant notre titre dans le classement des 10 meilleures ventes de Homoromance éditions en 2018.


Ce titre a été fondateur pour les romances contemporaines que nous avons publiées plus tard. Nous avons découvert un nouveau genre littéraire qui nous a plu, en nous permettant d’aborder de nouvelles histoires d'amour entre femmes.


Écrire cette histoire avec ses thématiques diversifiées, engageantes et authentiques a marqué notre parcours d'auteures. Ça nous a permis d'explorer de nouveaux sujets, de réunir de nouvelles lectrices.teurs, d'avoir un impact en abordant des sujets contemporains pour plus de représentations positives de femmes qui nous et vous ressemblent, mais aussi d'obtenir reconnaissance et visibilité.


C'est une étape importante qui nous a motivées à aller plus loin dans notre engagement auprès de la communauté LGBTQ+ et dans notre souhait de participer à la diversité littéraire.



 

 


Couverture du roman lesbien contemporain new adult Secrets et confidences de lou jazz et cherylin nash

4 – Secrets & Confidences


L'impact de la publication de notre premier livre en auto-édition a été phénoménale sur notre parcours d'auteures.


Après plusieurs années de publication en ligne et en maison d’édition, cette nouvelle expérience a été aussi stressante qu’enrichissante. L'auto-édition, c’est l’autonomie totale. Apprendre à prendre en charge le processus d’édition et contrôler chaque aspect de l’écriture à la promotion nous a permis d’acquérir de nombreuses compétences.


Nous avons toujours été curieuses et prêtes à apprendre. Ce nouveau défi de polyvalence a eu un fort impact dans notre parcours. La publication de « Secrets & Confidences » a marqué notre évolution vers le statut d’auteures hybrides (en ME et AE). Un premier pas qui a précédé de nombreux autres puisque nous avons décidé de publier petit à petit un ensemble de livres appelés « cheerverse » par nos lectrices et lecteurs. Un ensemble de oneshots, duologies ou trilogies pouvant se lire séparément, mais appartenant à un univers dans lequel les personnages ont des connexions grâce à leur amitié, la sororité des KAT ou les rencontres fortuites.


Nous lancer dans l'auto-édition a été une opportunité d'acquérir de nombreuses compétences et d’ouvrir les yeux sur des métiers de l’édition. L’expérience nous a poussées à sortir de notre zone de confort et à prendre des risques. Pour la première fois, nous avons dû maîtriser des domaines de gestion éditoriale que nous ignorions jusque-là. Ce qui a renforcé nos capacités professionnelles, élargi nos connaissances du monde de l'édition et nous a poussées à nous former.


« Secrets & Confidences » précédemment publié sur Wattpad a reçu un formidable accueil du public, s’inscrivant comme un incontournable de notre bibliographie. Le titre est devenu le livre lesbien le plus vendu de nos titres auto-édités. Cette publication a joué un rôle essentiel dans la construction de notre identité d'écrivaines, mais aussi dans l'évolution de votre carrière littéraire.

 


 


Couverture de la romance lesbienne de Noel Un noel inattendu de lou jazz et cherylin nash

5 – Un Noël inattendu


« Un Noël inattendu » c’est le téléfilm lesbien de Noël qui nous manquait toutes ces années ! Lou et moi aimons la magie des fêtes, le ton de ces histoires douces, merveilleuses, enveloppantes et feel-good.


Après « Nos dernières traditions » nous avons écrit cette romance en y plaçant ce que nous avions envie de lire. C’était notre projet doudou et son succès nous a encouragées à partager chaque année une nouvelle romance de Noël.


Recevoir l’attention, les nombreux avis positifs et l’enthousiasme des lectrices et lecteurs pour ce titre nous a poussées à saisir une nouvelle opportunité professionnelle : écrire des romances de Noël et inscrire chaque année un de ces projets comme notre tradition à nous.


Cette romance lesbienne parle de l’arrivée de Tess et de ses deux enfants dans la petite ville de Snowden Town. Elle y rencontrera Drew, une jeune femme ayant le cœur sur la main. Toutes les deux seront amenées à partager la fin d’année au gré de rencontres, d’entraide et des prémisses d’un nouvel amour inattendu.


Cette romance de Noël parle de la redécouverte de soi, de la reconstruction, de la rencontre d’un amour véritable et de résilience. Des thèmes que vous pourrez aussi retrouvez dans le titre « Sous les flocons d’Halifolk »

 


 


Couverture du roman policier lesbien Boston meilleur vente de lou jazz et cherylin nash

6 – Boston

 

Notre série d’enquêtes policières et paranormales s’inscrit dans une tentative d’explorer de nouveaux sentiers. Pourquoi ce genre littéraire a marqué un tournant dans notre travail ?


Tout d’abord, chaque genre littéraire requiert des techniques spécifiques. Celui de « Boston », nous a poussées à sortir de notre zone de confort. Nous avons dû adapter et même changer notre méthode de travail. Cela a induit un développement de compétences  et de techniques d’écriture.


L’effort a été significatif et nous a permis de diversifier nos horizons créatifs en trouvant notre propre ton pour la série. Écrire ce roman a été une source d'inspiration et nous a permis d’aborder plus facilement un projet comme « HEX », qui mêle anticipation et enquête, par exemple.


Ce roman policier nous a permis d’aborder de nouvelles représentations lesbiennes dans la littérature, avec de nouveaux métiers, milieux et thèmes. Notre travail d’enquête a été plus précis et orienté, élargissant le champ des sujets que nous pensions être capable d’aborder.


Écrire « Boston » nous a apporté des perspectives d’écriture nouvelle, une plus vaste palette d’émotions pour nos romans, une nouvelle diversification de nos plumes, renforçant notre identité artistique.


Encouragé et soutenu par nos lectrices et lecteurs, le premier tome de la série « Boston » s’est classé dans les meilleures ventes de Homoromance éditions 2020.

 

  


 


Couverture de la fiction lesbienne new adult de lou jazz et cherylin nash mémoire de jeunesse

7 – Mémoire de Jeunesse

 

Une folle histoire de plagiat… qui a marqué notre parcours d’auteures. « Mémoire de jeunesse » c’est une fiction lesbienne que nous avons écrite il y a des années. D’abord publiée sur Doctissimo et Wattpad, le titre se fait connaître auprès de notre communauté avec un fort engagement ! Appartenant au cheerverse comme le titre fondateur de notre univers, nous l’avons auto-édité.


Découvrir le plagiat de notre roman a profondément marqué et transformé notre parcours d'auteures. Et ébranlé notre communauté de lectrices et lecteurs. Ça a été un moment aussi fou que stressant !


Finalement, cet épisode a été une prise de conscience de la valeur de notre travail, de notre imaginaire, de nos idées. Elle a renforcé notre détermination et notre motivation à poursuivre notre travail sur de nombreux projets. Le cheerverse a gagné en notoriété, mais « Mémoire de jeunesse » c’est avant tout le symbole des liens si étroits qui nous unissent Lou et moi avec notre communauté de la première heure et de toutes les personnes qui ont embarqué pour suivre notre aventure littéraire. La solidarité et le soutien que nous avons reçu nous ont énormément touchées.


En somme, bien que la tentative de plagiat ait pu constituer un moment difficile, elle a également été l'occasion d'une croissance personnelle et artistique.

 


 


Couverture romance lesbienne meilleures romances lesbienne mariage arrangé à tuncastle lou jazz et cherylin nash

8 – Mariage arrangé à Tuncastle

 

« Mariage arrangé à Tuncastle » est notre grand retour dans le genre de la romance contemporaine après la publication de « Corner » quelques années plus tôt.


Ce titre s’est classé à la première place du top romances lesbiennes de Homoromance éditions en 2022. Une réussite qui a profondément marqué notre parcours d’auteures. Lou et moi avions depuis toujours des inspirations pour l’écriture de romans de genres fantastiques, SF ou fantasy, plus que de romances contemporaine. Nous avons travaillé dur pour réussir à concilier ce que nous aimons le plus dans un genre qui ne nous était pas très familier.


Cette validation importante du public pour notre vision et notre imaginaire nous a largement encouragées à poursuivre dans le monde de la littérature romantique.

Bien sûr, nous avons gagné en confiance et en courage pour oser proposer les histoires d’amour entre femmes qui nous inspirent.


L’écriture de « Mariage arrangé à Tuncastle » et son succès nous ont poussées à explorer d’autres projets de romances et nous a permis d’élargir notre lectorat.


Parfois, quand nous travaillons sur un nouveau projet qui nous sort de notre zone de confort et dont nous pouvons douter, nous essayons de nous souvenir que pour ce titre aussi nous doutions...


Cette romance est une grande source de motivation et d’inspiration. Elle marque positivement notre parcours d’auteures comme une étape charnière, un jalon mémorable qui continue d’être une lumière dans ces nombreux instants où nous sommes seules face à nos écrans. Parce qu’avant d’être une incroyable aventure de lecture et de partage humains, le métier d’auteure est constitué d'interminables heures de solitude.

 

 


 



couverture romance de guérison lesbienne un coeur pour quatre lou jazz et cherylin nash

9 – Un cœur pour quatre

 

Dans la romance de guérison « Un cœur pour quatre », Lou et moi avons exploré de nouveaux thèmes, tropes et motifs dans les romances lesbiennes.


Comme vous avez pu le lire plus tôt dans l’article, « Boston » nous a appris à voir des sujets sous d’autres angles, à nous adapter, à créer autrement… On peut dire que cette expérience d’écriture a influencé notre aventure littéraire sur  "Un Cœur pour Quatre".


Travail d’enquête digne d’une préparation de roman policier, lecture de témoignages, thèmes délicats, ce roman lesbien a été bouleversant et a participé à une diversification de notre écriture.


Avec ce titre, nous avons abordé des blessures humaines, la reconstruction, la résilience, des sujets complexes. Nous étions loin de ce que nous avions pu écrire de feel-good, comique, doudou ou de romance doublée d’action avec nos bad girls.


« Un cœur pour quatre » nous a forcées à avoir une approche différente qui nous a permis de toucher les lectrices dans des émotions nouvelles, avec des thèmes lesbiens, mais pas que parce qu’ils peuvent toucher toutes les femmes.


Nous aventurer dans un territoire littéraire moins familier, nous a parmi d’attirer l’attention d'un public plus diversifié, de faire d’incroyables rencontres et de surprendre notre public en proposant une romance dans un ton nouveau et original (avec toujours un happy end).


Se frotter à cet inconnu a été un défi, une croissance personnelle qui a été possible grâce à nos expériences précédentes et qui ouvrira la voie à de nouveaux projets surprenant à l’avenir, nous en sommes sûres !


Surtout, aller au bout d’un projet aussi particulier rappelle que le potentiel créatif ne s’épuise pas. Il se renforce avec l’expérience et les apprentissages. « Un cœur pour quatre » résonne en nous comme l’histoire de nos héroïnes : elles ont les capacités d’affronter l'inconnu, de surmonter les difficultés et de relever de nouveaux défis.  

 

 


 



couverture roman fantastique et romance lesbienne vampyr lou jazz et cherylin nash

10 – Vampyr

 

Ou l’importance d’aller au bout de ses idées. Notre constante depuis le jour 1 : prendre du plaisir et suivre notre inspiration sans nous conformer. Parce qu’être artiste c’est être 100% soi, envers et contre tout. Non ? C’est notre vision et notre aspiration en tout cas. Un concept que nous avons appliqué de la première à la dernière ligne de Vampyr.


S’autoriser à exploiter pleinement ses idées est difficile, mais ô combien riche d’apprentissage, sur soi, ses capacités et celle de repousser les limites. Aucun autre projet ne nous a menées dans des hauts si forts et des bas si durs que l’écriture de cette nouvelle saga, sur un ton et des thématiques différentes de l’ensemble de nos travaux précédents.


C’est un peu le morceau punk rock de la playlist, celui qu’on aime en secret et dont on monte le son à fond quand il se présente parce qu’il nous rappelle en vent de liberté.


Être authentiques lors de la création de nos romans est une partie intégrante de notre processus créatif. Ça nous permet d’exprimer notre voix, sans filtre ou limitation, ce qui renforce l’originalité de nos œuvres.


« Vampyr » marque notre parcours d’une façon unique en réaffirmant notre singularité en tant qu’auteures, en rappelant notre capacité à explorer des territoires littéraires qui reflètent notre essence créative et nous démarquant avec audace.


Bien sûr, parvenir à la publication de cette imposante saga nous apporte une grande satisfaction personnelle. C’est une pierre colossale que nous avions envie de poser pour les lecteurices LGBTQ+ mais pas que.


 

 

10 ROMANS POUR 10 MOMENTS CLES DE NOTRE PARCOURS D’AUTEURES DE ROMANS LESBIENS


Ce top spécial romans et moments clés dans notre parcours d’écriture et vie d’auteures lesbiennes met une chose en avant : sortir de sa zone de confort et se mettre à l’épreuve dans la créativité est une difficulté, un risque dont on ignore s’il sera payant ou non, mais ce sont aussi les projets qui constituent pour nous les souvenirs les plus forts et qui ont parfois les plus beaux succès.


Si vous avez aimé cet article, cliquez sur le petit coeur ♥

0 commentaire

Comments


bottom of page